Répertoire des maladies à déclaration obligatoire

* Remarque – Les listes des maladies, les définitions de cas et les exigences de déclaration peuvent toutes changer. Ayez donc l’obligeance de prendre connaissance de la date de la dernière vérification sur chaque page des détails de la maladie. Le CCNMI continuera à mettre à jour régulièrement le Répertoire.

Au Canada, chaque province et territoire exige la déclaration de certaines maladies infectieuses. Ces exigences (à qui il incombe de signaler les maladies, la façon dont les déclarations doivent être présentées) sont habituellement décrites dans les lois, et la liste des affections qui doivent être signalées figure normalement dans les règlements.

Le Répertoire des maladies à déclaration obligatoire se veut une compilation des définitions de cas de toutes les provinces et de tous les territoires du Canada. On peut s’en servir pour savoir :

Utilisez les boutons ci-dessous pour effectuer votre recherche :


Vous pouvez en apprendre davantage sur la façon dont les maladies sont déclarées au Canada, sur la façon dont nous avons créé le Répertoire des maladies à déclaration obligatoire et sur les ressources pouvant s’avérer utiles.

Si vous souhaitez donner votre avis sur cet outil ou proposer des modifications, n’hésitez pas à communiquer avec nous.